le Parcours

La première consultation 

A Espace Nouvelle Vision, le premier bilan se déroule toujours avec un chirurgien expérimenté qui sera celui qui procèdera, si vous le décidez, à l’intervention.

La consultation a pour but de faire un point complet sur votre vision et sur l’anatomie de vos yeux ; au programme, entretien individuel approfondi, réfraction, topographie, aberrométrie, fond d’œil, enregistrement précis de la reconnaissance de l’iris, mesure de la cyclo-torsion, examen à la lampe à fente, prise de la tension oculaire.

Une fois que le chirurgien a tous les résultats des examens en sa possession, il va discuter avec vous des différentes méthodes d’intervention possible, et vous en présenter les bénéfices en fonction de votre cas.

Il est disponible à ce moment là pour répondre à toutes vos questions. Cet examen nécessite du temps ; prévoyez de rester environ 1 à 2 heures à Espace Nouvelle Vision, ainsi que de ne pas conduire ensuite car votre vision sera temporairement modifiée par certains examens.

Avant cet examen, les porteurs de lentilles de contact devront les retirer (48 heures au moins pour les porteurs de lentilles souples, et 15 jours au moins pour les porteurs de lentilles rigides) afin que leurs cornées reprennent une forme normale. La consultation donne lieu à l’établissement d’une feuille de soins et cette première visite est facturée.

A l’issue de ce rendez vous, vous aurez eu  toutes les informations souhaitées pour prendre votre décision. Une date opératoire peut être fixée, en fonction du planning du chirurgien, et une ordonnance vous est remise avec les collyres et le matériel nécessaire pour le jour de l’intervention ainsi qu’une fiche d’information.

Le jour de l’intervention

L’intervention dure tout au plus 30 minutes. Prenez votre repas précédant votre rendez vous de façon habituelle, et prévoyez des lunettes de soleil sans correction à porter à votre sortie. Nous vous conseillons d’arriver 15 à 20 minutes à l’avance, pour être le plus détendu possible. L’assistant du chirurgien vous expliquera de nouveau les étapes de l’intervention. Une fois dans la salle, laissez vous guider et ne craignez rien ; vos yeux ainsi que vos paupières seront insensibilisés grâce à quelques gouttes de collyre. Vous serez confortablement installé-e et le chirurgien vous demandera alors de fixer attentivement une lumière clignotante. Le chirurgien va ensuite retirer le lenticule créé par le laser femtoseconde. Il n’y a pas de sensation douloureuse. La méthode ReLEx-Smile® : une incision jusqu’à 80% plus petite, une technique mini-invasive.

Une fois ceci terminé, vous serez accompagné-e en salle de repos, afin que vous puissiez vous détendre  quelques instants les yeux fermés sur une chaise longue. Votre vision est encore légèrement embuée et des sensations de picotements peuvent apparaître. Le chirurgien procédera à un dernier contrôle, puis vous pourrez rentrer chez vous, le mieux étant d’être accompagné-e (sinon, nous vous commanderons un taxi).

Votre vision s’éclaircira d’heure en heure, et deviendra optimale au bout de quelques jours.

Les jours qui suivent

Un premier contrôle de votre vision sera fait dans les 48 heures. Il permettra aussi de recueillir vos impressions, et de vérifier que votre rétablissement est optimal.

La reprise des activités professionnelles est possible habituellement dès le lendemain, en prenant soin d’éviter les chocs (pas de sport violent pendant 15 jours), en ne se maquillant pas les yeux les 15 premiers jours, et en évitant tout contact de vos yeux avec des produits agressifs (shampoing…)

D’autres rendez-vous seront planifiés avec votre chirurgien pendant les 6 premiers mois.

En savoir + Où se faire opérer ?