FAQ

Je suis myope et astigmate ; est ce que le ReLEx-Smile® est possible ?

Oui, bien sûr ; si votre myopie est comprise entre -2 dioptries et -10 dioptries environ, car tout dépend aussi des paramètres anatomiques de votre cornée. Si votre astigmatisme est assez faible, soit inférieur à 1.50 dioptries, le ReLEx-Smile® est possible pour vous.

Si votre myopie est plus forte que cela (soit supérieure à -10 dioptries), le chirurgien pourra éventuellement vous proposer d’autres méthodes.

A partir de quel âge peut-on se faire opérer ?

Les conditions premières sont d’être majeur et d’avoir une vision stable depuis au moins deux ans. Pour s’assurer que votre vision est bien stable, nous vous conseillons de venir avec vos anciennes lunettes, de façon à ce que nous puissions contrôler leurs puissances et les comparer à votre vision mesurée le jour de votre bilan à Espace Nouvelle Vision.

Combien a-t-on d’années de recul avec la méthode ReLEx-Smile® ?

La méthode, développée par la société Carl Zeiss Méditec depuis 5 ans, est aujourd’hui parfaitement maîtrisée. Elle n’est disponible, en Europe et dans le monde,  que pour les chirurgiens les plus expérimentés. Ils s’accordent à dire que cette technique représente une véritable révolution dans la façon de traiter les myopies au laser. Cette technique devrait remplacer le Lasik au vu des très nombreux avantages qu’elle présente.

Est-ce que les risques sont les mêmes que pour les autres méthodes (LASIK, PKR) ?

Ils sont de beaucoup diminués par rapport à un Lasik, surtout dans les jours qui suivent l’intervention. En effet, comme il n’y a pas de volet, pas de risque de déplacement du volet, vous pouvez dès le lendemain reprendre vos activités sportives par exemple ! Le risque infectieux est lui aussi très diminué, du fait de la très petite incision pratiquée avec le ReLEx-Smile®.

J’hésite entre les deux méthodes ReLEx-Smile® et Lasik ; à qui dois je m’adresser pour prendre ma décision ?

Le traitement qui vous sera proposé par le chirurgien sera nécessairement personnalisé. En fonction des résultats des différents examens, il vous expliquera les différentes méthodes possibles dans votre cas. Vous avez donc intérêt à vous adresser à des chirurgiens expérimentés, qui vont connaître toutes les méthodes, et pouvoir pratiquer avec autant d’aisance et de recul un Lasik qu’un ReLEx-Smile® par exemple. Ainsi, il saura répondre à toutes vos questions, et pourra vous expliquer en toute transparence les bénéfices de chacune des méthodes possibles.

Y a-t-il un meilleur moment pour se faire opérer ?

Le bon moment est celui où vous avez 4 heures devant vous de disponible, rien de plus. En effet, l’intervention dure moins de 30 minutes sur place, et les quelques heures qui suivent sont plus confortables si vous gardez les yeux clos, et à l’abri de la lumière. Donc pour cela, prévoyez une soirée tranquille chez vous, et dès le lendemain, vous pourrez reprendre vos activités. Donc le bon moment, c’est quand vous êtes prêt !

J’aimerais me faire opérer à une date précise, combien de temps avant dois-je passer le bilan ?

Le bilan, pratiqué par le chirurgien qui réalisera votre intervention, doit être fait avec soin  et précision, et si possible à une date pas trop éloignée de la date de l’intervention. Un minimum de 15 jours est obligatoire (ce délai est déterminé par la loi, et il vous permet de prendre votre décision en toute connaissance de cause), et le délai maximum est de 6 mois. Au-delà, un nouveau bilan sera réalisé, afin de s’assurer de la cohérence des résultats.

Je n’habite pas la région parisienne et je veux bénéficier de la grande sécurité du ReLEx-Smile®, comment dois je m’organiser pour être opéré à Espace Nouvelle Vision ?

La première étape est le bilan pré opératoire (qui dure environ 1 à 2 heures) avec le chirurgien à Espace Nouvelle Vision et vous pourrez alors convenir de la date de l’intervention. Ce jour là, vous passerez au centre aussi environ 1 heure 30. Le lendemain, un contrôle à Espace Nouvelle Vision par le chirurgien est obligatoire, donc nous vous conseillons de passer une nuit à Paris. Si vous le souhaitez, vous pouvez dormir dans un des hôtels proches du centre.

Je ne supporte pas d’être avec des lunettes, je ne crois pas que je pourrais passer 48 heures sans mes lentilles ; quels sont les risques ?

Le « risque » majeur est celui que le chirurgien vous déclare inapte à l’intervention ! Les porteurs de lentilles de contact ont souvent la forme de leurs cornées modifiée par les lentilles, surtout s’ils en portent depuis de nombreuses années. Ainsi, aux examens lors du bilan, les cornées apparaissent irrégulières, et le chirurgien ne peut pas vous proposer l’intervention en toute sécurité.

Comment savoir si ma mutuelle me rembourse une partie de l’intervention ?

Sur simple appel à votre organisme assureur, ou bien en consultant votre contrat d’assurance Santé, à la rubrique Optique, vous saurez si votre mutuelle, comme la plupart des mutuelles aujourd’hui, prend en charge tout ou partie du montant de l’intervention. Un devis peut vous être expédié par mail si vous le souhaitez, sur simple demande auprès du secrétariat d’Espace Nouvelle Vision.

Et le ReLEx-Smile® à l’étranger, c’est possible et moins cher ?

Le ReLEx-Smile® est une méthode de chirurgie laser de la vision de très haut niveau, et elle n’est pratiquée que dans une quinzaine de centres seulement au monde. Vous pourrez donc trouver des centres étrangers qui pratiquent le ReLEx-Smile®, en considérant le suivi qui sera beaucoup plus compliqué à l’étranger.

En savoir + Où se faire opérer ?